vendredi 29 janvier 2010

La casa dei Tre Oci, épitaphe minérale...



« Silvietta...reste encore un peu, je t'en prie Silvietta ! »

Le divin peintre lunaire Mario de Maria se réveille agité.
Silvietta, sa fille morte il y a peu, lui est apparue en songe.
Elle lui a brossé un palais vénitien, parodie ducale.

A la Giudecca, à côté du palazzo Minelli qui abritait la Ca'Frollo, il fera élever une habitation selon les indications précises délivrées par sa fille, architecte d'une nuit.
L'harmonie chromatique des losanges rosés de la façade qu'un balcon festonné ajoure au centre de l'étage supérieur, une brocatelle de pierre en guise de couronne, deux longues torsades d'Istrie auréolées de clochetons.

Au premier étage sera son atelier embrasé par trois grandes fenêtres, tre oci qui représenteront ton regard, papa, celui de maman et celui de mon frère.

"Reste encore un peu Silvietta..."







Rouge du soir -crédit photographique (c) RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=1&FP=6012012&E=2K1KTS6JXTZPO&SID=2K1KTS6JXTZPO&New=T&Pic=1&SubE=2C6NU0IYW4SE






9 commentaires:

  1. Mon regard est toujours attiré par cette demeure, je ne sais pourquoi, mais je l'aime, une architecture splendide, il doit y avoir un magnifique atelier d'artiste, et quelle vue sur le bacino di San Marco ! C'est la deuxième fois que tu parles de songes où le rêve est tellement intense, que celui qui l'a fait peut demander, soit à un sculpteur, soit à un architecte de reproduire ce rêve pour l'éternité...Quelle émotion forte!
    Quant à la peinture de Mario de Maria, j'aime beaucoup, mais as-tu remarqué on ne voit aucun visage, là aussi c'est surprenant ?
    Merci Stef*, tes sujets sont captivants
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Merci Danielle !
    J'aime beaucoup également ses oeuvres...

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire m'émeut ; je ne regarderai plus ce palais de la même façon. Merci Stef*.

    RépondreSupprimer
  4. C'est moi qui te remercie pour ton commentaire, Zen ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et moi je découvre la "Casa dei Tre Oci", que je ne connaissais pas.
    Merci Stef, une visite certaine pour un prochain voyage à Venise !

    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de connaître l'histoire de la "Casa dei Tre Oci" dont j'avais remarqué l'architecture très originale. Votre première photo nous offre une contre-plongée saisissante, à en donner le vertige.
    J'aime beaucoup le tableau que vous présentez. Si l'on ne voit pas les visages, c'est sans doute pour garder plus de mystère et l'on ne s'en plaindra pas.
    Merci pour cette publication, Stef.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Cette maison a vraiment un charme envoûtant!
    Que dire de ce petit tableau adorable, qui m'a tant fait souffrir l'année dernière...mais que, désormais, je garde en fond d'écran?!
    Merci Stef*: c'est un vrai bonheur de te lire chaque jour...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Martine, le bonheur, c'est de lire vos réactions...
    A presto !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails